Cork, une fabuleuse ville étudiante

Cork by nightIl n’y a pas meilleur endroit où se sentir vivant et léger qu’une ville d’étudiants. Cork, la petite Irlande se montre de plus en plus attirante et incontournable avec ses rues animées en escaliers et ses nombreux ponts.

Pour la petite histoire, le nom de Cork vient du mot irlandais « corcach » qui signifie un endroit marécageux. Cette ville a longtemps résisté aux influences extérieures et par conséquent, a hérité du surnom « Cork la rebelle ». Son origine vient d’un monastère fondé par Saint Finbarr au VIIe siècle. Au IXe siècle, cette ville fut conquise par les Vinkings qui s’y installèrent et prirent part ainsi à son développement. L’envahissement des Anglo-normands au XIIe fut l’objet de plusieurs soulèvements qui s’opposèrent à la domination anglaise. Au XVIIIe siècle, grâce à son port et ses activités commerciales, Cork repris vit et s’épanouit. L’ancien port Cobh était l’un des principaux ports d’embarquement pour les USA et a été la dernière à abriter Titanic avant son passage infini vers l’atlantique. Elle est aujourd’hui la plus grande ville de l’Irlande après la capitale et la 3e ville en matière de population.

Le charme de la ville

Le charme de la ville

Cork est accessible à bateau ou en avion. Pour un voyage en navire, réservez votre billet le plus tôt possible, car il n’y a qu’un seul voyage dans la semaine. Sinon, de nombreuses compagnies comme Air France ou KLM y vont à des prix allant de 400 à 800 euros. Au cas où vous voudriez faire un vol direct, choisissez Aer Lingus, il est le seul à en proposer. L’aéroport de Cork est à quelques minutes du centre-ville. Vous pourrez vous y rendre en taxi à 10 ou 13 euros ou en bus. À l’exception de certains hôtels, on n’a pas le droit de fumer dans les lieux publics fermés.

Cette splendide ville où l’on vit tranquillement doit sa richesse et sa beauté à ses nombreux sites touristiques : églises, musée, châteaux et le merveilleux English Market. Parmi les nombreux châteaux, les plus marquants sont Branty House de Samuel Hutchinson, Barryscourt construite lors des occupations normandes, la forteresse de Blarney Castle, la forteresse de Charle Fort et le château de Dunbo Castle. Faites un tour aux îles Cape Clear Island et Fastnet Rock pour y respirer un air frais.

La rivière Lee

La rivière Lee

Les hôtels ne sont pas des restes dans cette ville où la vie est un vrai délice, à des prix entre 35 euros et plus. En dehors de l’English Market, il existe au moins 13 autres centres où faire du shopping dont Triskel Christchurch ou Fiona Turley.

Pour manger, vous aurez certainement un embarras de choix avec les nombreux restaurants de la ville. Une chose est sûre, vous trouvez tous les goûts, des plats locaux comme bien d’autres menus venant de partout ailleurs.

N’attendez plus, faites vos réserves et savourez des moments fabuleux sur les côtes de la rivière Lee. Veuillez contacter des agences de voyage ou de tourisme pour des informations complémentaires et les conditions à remplir pour vous y rendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *