La Sardaigne une magnifique ile au riche patrimoine culturel

La SardaigneSituée dans la méditerranée, Sardaigne est une île italienne avec d’énormes potentiels touristiques et économiques. Cagliari est son chef-lieu et elle est considérée comme une région italienne à statut spécial. La Corse qui est au nord de cette île et la Tunisie au sud lui donne un statut de « pont » entre l’Afrique et l’occident. Sa superficie de 24 000 km2 est occupée par une population de près de 1 700 000 habitants, soit une densité d’environs 70 habitants/km2. Son statut insulaire et sa position dans la méditerranée justifient son climat assez doux avec une température moyenne 10 °C. Son relief est composé, en majorité, de montagnes et de collines même s’il y a des plaines où il fait bon vivre.

Cette île a une histoire assez riche qui remonterait au paléolithique. Les nombreuses richesses de l’île ainsi que son statut privilégié font qu’elle a été convoitée par de nombreux empires au moyen âge. Vous y trouverez de nombreux vestiges qui remontent à cette période. La présence la plus remarquée est celle de l’Empire romain. En visitant cette île, vous trouverez de nombreux vestiges et monuments tels que l’amphithéâtre romain situé à Cagliari ou encore le village nuragique qui se trouve à Sierra Orrios. Vu sa beauté et son statut millénaires, de nombreux archéologues soutiennent l’idée selon laquelle cette île représente la mythique cité d’Atlantide.

Village Sarde

Village Sarde

La Sardaigne a un riche patrimoine culturel qui est dû aussi bien à son histoire qu’à sa situation géographique. Cette spécificité culturelle se justifie à travers les langues qui y sont parlées, mais aussi à travers la gastronomie locale. La langue sarde avec ses différents dialectes sort du lot avec le « Logoudorien » et le « Campidanien ». La région a un patrimoine artistique très riche et varié. Au niveau de la musique, il y a le « Canto a tonere » qui est un chant local polyphonique, unique en son genre. De nombreux instruments traditionnels spécifiquement sardes y sont utilisés pour accompagner leurs nombreuses danses et chants locaux. La peinture murale est aussi assez présente dans les rues, mais aussi sur les roches de la Sardaigne. Cette forme d’art très populaire est utilisée pour faire passer des messages de protestation ou de sensibilisation.

La plage en Sardaigne

La plage en Sardaigne

Au niveau de la gastronomie, l’île a un patrimoine assez riche avec les nombreux plats qui y sont servis. Parmi ceux-ci, on peut en citer la porceddu qui est un mélange de goûts et de saveurs. Il y a aussi le célèbre fromage de brebis qui est une spécialité Sardaigne que vous pourrez goûter bien frais en passage dans la région.

En Sardaigne, vous trouverez des plages paradisiaques qui sont des endroits adéquats pour des moments de détente ou de vacances. De nombreux complexes hôteliers y sont d’ailleurs installés pour vous permettre d’y passer du bon temps avec tout le confort dont vous aurez besoin. Vous trouvez également sur cette île de nombreux parcs qui sont de véritables lieux de découvertes et d’aventures.

En Sardaigne, vous serez sûrement surpris par la beauté du paysage, mais aussi les nombreuses activités que vous pourrez y pratiquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *