La Sicile à travers ses paysages et sa cuisine

La SicileLa Sicile, plus grande île de la méditerranée est un carrefour des civilisations travers ses temples grecs, ses cathédrales, et ses palais empruntant le style oriental arabe ou byzantin. Elle couvre une superficie de 25 708 km2 pour une population de  plus de 5 millions d’habitants. Elle se compose de 9 provinces dont les plus importantes sont Palerme que porte le nom de la ville la plus importante de l’île, Syracuse et Catane. Avec son détachement du continent italien, la Sicile a sa propre identité culturelle et vous serez sans doute surpris de voir la particularité de cette tradition. En exemple, les Siciliens se plaisent à faire la fête lors des enterrements alors qu’ils restent silencieux pendant des occasions plus frivoles. Avec une terre volcanique très fertile et un soleil toujours présent, la Sicile produit beaucoup de fruits et de légumes pour sa gastronomie. Cette dernière est d’une grande variété à travers le métissage des cultures, surtout orientales, et se propage dans toute l’Italie.

Partir en Sicile nécessite une connaissance certes non exhaustive, mais suffisante des différents aspects climatique et géographique, culturel et social ainsi que des différents endroits à  visiter.

Géographie et climat

Plage Sicile

Une plage en Sicile

La Sicile est une l’île qui forme un triangle, avec trois angles. Cette logique du triptyque fait qu’elle a trois principales chaînes de montagnes, trois régions, et trois kilomètres de détroit séparant l’Italie continental de l’île. On note dans certaines provinces, des sommets culminant à  plus de 1600 mètres. Par rapport au climat, la proximité de la mer rend celui-ci relativement tempéré par la brise. Ce qui fait que la nature reste verdoyante au printemps, desséchée en été avec un climat chaud, doux en automne, et relativement froid en hiver avec toutefois un soleil aux rayons au menu.

Cuisine et Boisson

La cuisine locale

La cuisine locale

Elle est le mélange de plusieurs traditions culinaires de différents peuples. Cependant, le riz y occupe une place non négligeable avec divers plats à base de riz proposés. Aussi, la pâte étant une spécialité italienne par excellence, elle y est fréquemment dégustée. Vous aurez le plaisir de goûter au fameux vin de Sicile, symbole de la richesse en vignobles de cette contrée. C’est un vin très doux à la limite du liquoreux. Il y a aussi une bière locale par excellence appelée la « Messina » et brassée à l’orge de Sicile.

Loisirs

Une ville typique

Une ville typique

La Sicile, bien qu’offrant 1100 km de plage, n’est pas uniquement constituée de plage. Sa côte ouest offre de magnifiques étendues de sable blond, très propres et souvent occupées pendant l’été. La partie rocheuse quant à elle, nécessite lorsqu’on s’y aventure le port de chaussures en caoutchouc. Par ailleurs, si vous êtes un adepte des spectacles, vous serez sans doute séduit par le théâtre des marionnettes, sur fond d’histoire des chevaliers et  des chansons de gestes avec des scènes de combats et des effets spéciaux. On a aussi les poupées de bois  qui peuvent mesurer plus de 80 cm  à Palerme et Catane  à 1m20 à Acireale et sont habillées en vêtements aux couleurs chatoyantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *