Le Pirée, le port d’Athènes

Le PiréeAthènes est une ville qui regroupe en son sein plusieurs lieux d’attraction dont la plus importante est sans doute le Pirée. Situé dans la région d’Attique, le Pirée est le principal port de la ville et en constitue aussi la principale attraction économique. Il est par ailleurs, le port le plus important du pays et le point de départ des visiteurs en partance pour des excursions sur les îles de la Grèce.

Un port pas comme les autres…

port PiréeLe Pirée est un des plus importants ports du monde sur le plan du trafic. Il assure le transit de passagers aussi bien à l’intérieur de la Grèce, notamment sur ses îles, mais aussi à l’échelle internationale du fait que plusieurs croisières y prennent départ à destination de l’Europe et le reste du monde. Les voyageurs qui y transitent par année sont estimés à plusieurs millions. Le Pirée dans sa grandeur dispose de trois ports, notamment ceux de Microlimano et de Zéa  dans lesquels vous trouverez une multitude de yachts ainsi que le port de Khantaros qui en est le plus grand. En visitant ces ports, vous serez sans doute surpris par la beauté de ses installations et de ses yachts amarrés.

Sur le plan historique

Le Pirée n’a pas connu dans le temps son importance actuelle. Il était à l’origine un petit village de pêcheurs de moindre importance avec des activités se réduisant à la pêche et aux petites occupations commerciales. Elle fut avant cette période le port d’Athènes dans la Grèce antique. Le port a commencé à se construire dans l’architecture qu’on lui connaît à partir de 1834 avec des usines et des immeubles. Ainsi, le port  acquit de l’importance au fil des années et s’est constitué comme étant le pôle économique incontournable de la ville jusqu’à devenir le port le plus important de la méditerranée sur le plan historique et économique.

De même que sur le plan économique

Pirée vue du ciel

Le port vue du ciel

La valeur économique du port de Pirée n’est plus à prouver. Il est le lieu où plusieurs bateaux en partance pour le reste du monde prennent départ. Ce transit rapporte énormément à l’économie grecque et ce port constitue un lieu de rencontre de la plupart des compagnies maritimes des pays de la méditerranée. Aussi, le Pirée comprend plusieurs usines qui contribuent activement à l’économie du pays.

Attractions du port

Les amoureux de l’archéologie pourront découvrir en visitant le port, le célèbre mur de coton ainsi que la grotte de Zénon qui sont des vestiges de la civilisation grecque. Aussi, vous aurez l’occasion de visiter ses nombreux restaurants avec vue sur les magnifiques yachts qui vous proposent des nombreuses spécialités locales. Vous pourrez par ailleurs visiter son port de loisir ainsi que sa plage où vous trouverez de nombreuses activités touristiques. Faites une promenade dans le port et laissez-vous séduire par ses granites, ses pentes à n’en plus finir ainsi que ses nombreuses églises qui ont été construites à l’époque de l’occupation byzantine. Le port est par-dessus tout un lieu très animé surtout en fin d’après-midi.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *