L’Égypte et ses trésors

EgypteOn n’en dira jamais assez de la richesse culturelle de ce pays qu’est l’Égypte. C’est une terre qui regorge de nombreux trésors variant selon qu’on se trouve au nord ou au sud. Il y’ a toujours quelque chose à découvrir en Égypte, les découvertes le prouvent. Après plusieurs années de recherches, la terre égyptienne ne tarit point. Si vous souhaitez vraiment connaître l’Égypte, voici les endroits à visiter inévitablement.

Les pyramides de Gizeh

Le Nil

Le Nil

Tout le monde sait qu’il est impossible de dissocier l’Égypte de ses 87 pyramides. Ce sont les classiques du circuit. Là, tout de suite vous me direz que ces pyramides sont visibles même depuis certains endroits de la capitale. Je vous dirai que oui en effet, mais pour sentir leur magie, il faudrait que vous soyez de plus près et que vous pénétriez au sein des entrailles de ces monuments funéraires. Les tombes les plus célèbres du monde Khéops, Khéphren et Mykérinos , les 3 célébrissimes pyramides d’Égypte sont construites sur le plateau de Gizeh qui a la chance de surplomber la Capitale, pouvant ainsi offrir aux visiteurs en escale des vues lointaines de ces trésors.

Les pyramides de Dahshur

Si vous étiez en Égypte dans les années 1980, pensez donc à y retourner ! En effet, seulement depuis 1996, dans ce qui était autrefois une base militaire, vous pouvez désormais visiter 2 pyramides très étranges. La première aux courbes un peu arrondies et la deuxième de couleur rouge, elles furent commandées par le premier pharaon de la 4e dynastie nommé Snéfrou.

Les pyramides de Saqqarah

Voici un site plein d’histoire, savez-vous que la pyramide à degré qui y est érigée est considérée comme étant le plus vieux vestige en pierre jamais construit par l’Homme ? Oui, il date des années 2800 avant Jésus Christ. Toujours sur ce site qui s’étend sur 8 km, vous découvrirez 4 autres pyramides. Celles de Pépé 1er, Pépé II, Téti et Mérenrê.

Musée du Caire

Si vous êtes déçus de n’avoir vu que des vieux sarcophages dans les pyramides, avec leurs couloirs sombres et humides, faites un tour au musée du Caire. Vous y découvrirez les anciens trésors de tout genre de l’ancienne Égypte et des découvertes récentes. Ne loupez surtout pas la chambre des momies.

La vallée des rois et la vallée des reines

Trésors d'Egypte

Trésors d’Egypte

Comme son nom l’indique, il est question d’une vallée sur la rive occidentale du Nil dans laquelle se trouvent les tombeaux de plusieurs pharaons, non loin de là se trouve la vallée des reines. Vous pourrez visiter plusieurs tombeaux ayant appartenu aux épouses des pharaons, à leur fille et quelques-uns de leurs fils. Il y a au total 100 tombeaux dans la vallée des reines, dont celle de Néfertari épouse du roi Ramsès II. Comptez 25 000 livres pour être autorisé à entrer dans la tombe de Néfertari pendant 20 min.

Les temples de Karnak et Luxor

C’est un complexe religieux qui comprend un immense champ de ruine, des temples et des colonnes. Il est relié au temple de Luxor par un couloir qui s’étend sur près de 3 km. Considéré jadis comme le plus grand complexe religieux de toute l’antiquité, c’est un véritable joyau d’histoire. Ainsi, partir d’Égypte sans le voir c’est comme passer par Paris sans voir la tour Eiffel.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *