Thessalonique, la deuxième ville de Grèce

ThessaloniqueThessalonique est une ville relativement éloignée de la capitale grecque(Athènes) mais elle est d’une douceur de vivre unique et constitue un cadre idéal pour des activités touristiques ou économiques. Elle est ainsi une des villes les plus importantes de la Grèce sur le plan économique, politique et historique. Thessalonique est par ailleurs une ville très peuplée avec une agglomération avoisinant les 800 000 habitants.

Une ville d’histoire

Ruines Thessalonique

Les ruines sont nombreuses

La ville de Thessalonique fait partie intégrante de l’histoire de la Grèce ainsi que des différents bouleversements qu’a connue le pays. Elle a été fondée par Cassandre de Macédoine qui l’offrit à sa femme comme preuve de son amour. De passage sur la ville, vous découvrirez aussi les vestiges laissés par le passage des différentes conquêtes des empires, notamment les empires romain, byzantin et ottoman. Vous aurez l’occasion de revisiter histoire ville de la ville à travers ses musées, ses anciens temples des précédentes civilisations ainsi que ses monuments historiques.

Les lieux incontournables de Thessalonique

Un des lieux les plus visités de la ville de Thessalonique est sans doute l’Église Sainte-Sophie qui est célèbre par son ancienneté. Elle a été classée patrimoine mondial de l’UNESCO et sa construction remonte au 8e siècle. Vous aurez à découvrir son histoire à travers laquelle l’église a été sous le contrôle de l’Empire ottoman. Durant cette occupation, celle-ci a été transformée en mosquée. Par ailleurs, son architecture impressionnante et typiquement byzantine en fait le lieu le plus visité de la ville.

Aussi, partez à la découverte de la Tour Blanche, qui est le monument qui symbolise la ville dans son ensemble. Elle est de couleur blanche tirant au gris du fait de son ancienneté. Elle est une véritable attraction pour les touristes de la ville, car il y a toujours du monde tout autour. Située en mer, l’activité touristique y est dense de même que le commerce.

Cathédrale Thessalonique

De beaux monuments à voir !

Par ailleurs, vous vous plairez sûrement à visiter le palais de l’empereur romain Galerius Maximianus situé sur la place Navarinou qui est un site archéologique. Construit au 4e siècle, ce palais a servi de demeure au roi durant la période d’occupation romaine sur la ville. Ce palais comprenait entre autres, un temple construit à la gloire de Zeus ainsi qu’un hall voûté. En le visitant, vous vous rendrez compte que l’édifice tend de plus en plus à être remplacé par des bâtiments modernes.

Enfin, admirez les magnifiques couchers de soleil sur la place Aristote qui est un vaste espace menant vers la mer. C’est un véritable endroit pour la détente et la promenade. Vous aurez l’occasion de voir ses rangées de fleurs gracieusement disposées et qui décorent harmonieusement l’espace. Aussi, apprécier les nombreux bâtiments modernes qui entourent cet espace. Comme espace de  détente et de découvertes, l’endroit offre plusieurs boutiques dans lesquelles vous pourrez faire vos achats ainsi que plusieurs magasins de pâtisserie au cas ou vous auriez envie de déguster les spécialités pâtissières de la zone.

Découvrir la ville de Thessalonique c’est par-dessus tout s’imprégner de la particularité historique et architecturale de cette ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *