Des vacances à Porto, il n’y a pas mieux!

PortoPorto est la deuxième plus grande ville du Portugal. Sa renommée mondiale, elle ne la doit pas seulement à son vin qui porte son nom, mais aussi à son gigantesque centre historique et aux multiples activités commerciales. De ses rues à ses musées, en passant par ses innombrables architectures à travers le temps, cette cité dispose d’une multitude de richesses qui ne peuvent que vous ravir. Mais la chose la plus étonnante de cette partie du Portugal est les tripes passent avant la morue, chose qui est contradictoire pour un pays qui est connu pour ses mille et une recettes de morue.

Transport et formalités

ville de Porto

La belle ville de Porto

L’aéroport est situé à 11 kilomètres au nord et à 25 minutes environ du centre-ville. Le moyen le plus pratique pour s’y rendre est le métro. Si vous optez pour un bus, la ligne 601 est l’idéal ; mais pour 20 euros, un taxi vous y conduit en 20 minutes. Pour emprunter les transports en commun, il faut se munir d’un « ticket Andante » qui coûte 0.5 euros et que vous pouvez recharger au besoin. L’autre option est d’avoir un « pass Andante » valable pour une durée bien déterminée ; le Pass Andante 1 dure 24h pour 5 euros et le 3 coûte 11 euros pour 72h. Vous n’avez besoin d’aucune formalité pour vous rendre à Porto, car elle fait partie de l’Union européenne. Seul votre billet suffit ; mais une assurance maladie vous sera utile en cas de problème de santé.

Les incontournables de la ville

La priorité lors d’une visite à Porto est « la vieille ville ». C’est là que vous verrez la spectaculaire « Torre Dos Clerigos, la plus haute tour du Portugal avec 76 mètres de haut. Rendez-vous ensuite à la gare de Sao Bento pour en admirer les murs couverts d’azulejos. Faites par la suite un détour au palais de la bourse, sublime et décoré à la manière des palais de l’Alhambra de Grenade. L’église de San Francisco faite en bois doré et sculpté est d’une beauté incroyable qui retiendra votre attention pendant un moment. Ce serait pas mal de faire un tour au quai Ribeira et les maisons typiques de la région, en passant par le pont Dom Luis I qui fait partie des symboles de Porto. Passez des journées ensoleillées sur les superbes plages ou partez en croisière sur le fleuve Duro pour avoir une vue encore meilleure de cette capitale du nord.

Les restaurants à Porto, c’est du régal

Tram Porto

Le vieux tram de la ville

Porto est l’un des coins de ce monde où la cuisine est vraiment excellente. Vous trouverez les meilleurs restaurants à Matosinhos ou sur le port Porto de Leixoes. N’hésitez pas un seul instant à goûter les tripas à moda do Porto et les autres plats traditionnels. Porto dispose des restaurants adaptés à chaque régime, même végétariens. Accompagnez vos repas des vins de la région en particulier du célèbre Porto.

Quelques informations pratiques

Pour ce qui est du logis, il y a des hôtels, des auberges de jeunesse et des résidences. Les bars, les cafés et les boites de nuit sont dotés d’une ambiance assez particulière et vous allez vous y plaire. La ville est en général accueillante, mais il suffit de respecter les principes et les traditions des habitants pour y passer les meilleurs moments de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *