Lisbonne en un mot : diversité

Lisbonne - PortugalLa plus grande ville du Portugal se résume en un mot, diversité. Cette cité s’étendant sur 7 collines bénéficie d’un charme plutôt unique lui venant de sa position géographique, son art, sa culture et sa modernité. Elle doit également sa beauté à son riche passé qui lui offre un voyage à travers le temps par ses nombreux monuments.

Le centre-ville

Le centre-ville

Les rues et les quartiers de Lisbonne évoquent différentes parties de son histoire et surtout l’époque où elle a servie de point de départ pour des expéditions maritimes pendant la période des grandes découvertes entre le 15ème et le 17ème siècle. Ses superbes monuments rappellent sans cesse son histoire mais aussi celle du monde. Grâce à son aspect moderne, on retrouve dans ses rues une parfaite harmonie qui existe entre l’ancien et le nouveau temps.

On remarque aussi de la culture et de l’art dans cette splendide cité à travers ses nombreuses églises, musées, palais, châteaux, monastères… Lisbonne est une ville qui ne dort pas. On y organise de nombreuses manifestations qui la rendent continuellement effervescente surtout dans la période de juin à septembre. L’un des points forts de Lisbonne est sa gastronomie classée parmi les meilleures en Europe. La ville se résume principalement en 4 quartiers symboliques.

La ville de Lisbonne

La ville de Lisbonne

Le quartier de L’Alfama est le plus ancien et le plus populaire de la ville. On y retrouve la cathédrale construite par le roi Alfonso Henriques en 1150. L’on raconte que c’est dans cette cathédrale que Saint Antoine de Padoue aurait été baptisé. Le mélange de style qu’on retrouve à l’intérieur est dû aux nombreuses modifications qu’elle a subit après divers tremblements de terre qui l’ont secouée. A côté de la cathédrale on retrouve la petite église de Saint Antoine de padoue construite sur la maison de ses parents. Cette petite maison de prière a reçu en 1982 le Pape Jean Paul II qui est venu se recueillir dans le crypte. Non loin de là, on trouve le musée Antonniano qui présente au public des objets faisant référence au Saint, le musée Casa Romana qui contient des restes d’un théâtre romain. Le quartier Santa Luzia est là où se trouve le château du roi Alfonso Henriques. Il a aussi de nombreux points qui permettent d’avoir une excellente vue sur la capitale et sur Tage. Le quartier de la Baxia relie la place du commerce et la place du Rossio ; on y trouve la gare du Rossio et l’élevateur de Santa Justa qui sont de très beaux édifices. Le musée de Arte Antiga dans le quartier du Bairro Alto est l’un des plus beaux. Avec ses collections il rappelle sans cesse l’histoire du Portugal et de ses conquêtes. On retrouve aussi dans ce quartier le célèbre monument des découvertes.

L’accès à Lisbonne est facile en avion, en train, en voiture ou même en bus. Même vous n’êtes pas séduit par l’art et les impressionnantes architectures qu’on trouve dans cette ville, vous le serez certainement par sa population chaleureuse et accueillante, par son agréable climat et par ses fameuses « Pasteis de l’Antiga Confeitaria de Belem ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *