Boston, la ville des intellectuels

Boston et ses gratte-cielSavez-vous que c’est au cœur de Boston que débuta la guerre de l’indépendance américaine ? Cette ville située au nord-est des États-Unis est la capitale du Massachusetts. On l’appelle encore la ville des intellectuels à cause de ses nombreuses richesses pédagogiques.

Boston est caractérisée par un climat tempéré avec des amplitudes thermiques allant jusqu’à 25°C. Elle est souvent arrosée par la pluie, surtout en novembre. Son architecture révèle une parfaite cohabitation entre l’ère ancienne et celle de la modernité. Partout dans la ville, on retrouve des édifices coloniaux et de nombreux musées qui retracent son histoire : depuis sa création dans les moindres détails. Les collections y sont très riches et variées.

Mairie de Boston

La mairie de Boston

Les plus grandes universités et centres d’apprentissage des USA se trouvent en plein cœur de Boston. La célèbre université d’Havard y a vu le jour en 1636 et le MIT (Massachusetts Institute of technology) est l’un des plus grands centres de recherches technologiques du monde. Les musées sont d’une splendeur étonnante. Le principal et le plus majestueux est celui des beaux-arts qui dévoile une beauté extraordinaire : des peintures aux photographies en passant par les objets d’art venus des quatre coins du monde. Le musée « Isabelle Stewart Garden » relate les activités artistiques de la ville au 19ème siècle. Ses grandes bibliothèques témoignent de la qualité de son enseignement : la bibliothèque publique possède au moins 14.9 millions de livres en plus des autres documents.

Le « Freedom Trail » abrite les plus grands sites touristiques de la ville : le jardin public de Boston Common, la Massachusetts State House où s’effectuent les plus grandes réunions de la ville, l’église Park Street qui est un grand centre historique… Si vous êtes adeptes du shopping, sachez qu’il existe plus de 69 sites conçus spécialement pour vous dans le but de vous faciliter vos achats d’articles. Privilégiez tout de même le « Faneuil Hall Marketplace » qui est composé de plusieurs magasins et boutiques de grandes marques. Vous pouvez également visiter les rayons du  « SOWA Farmer’s market », ceux du « Neiman Marcus » ou ceux de « Newsbury Cosmics ».

ville de Boston

La ville de Boston

La période allant de septembre à décembre est caractérisée par de nombreuses manifestations, en particulier l’ouverture de la saison du cinéma et le Boston Tea party qui rappelle le début de la révolution. Visiter les canards et les baleines procure une sensation très agréable.

Certes les hôtels à Boston sont d’un luxe qui se gagne à des prix planétaires, mais il existe toujours des chambres d’hôtes et des maisons de vacances qui sont facilement accessibles. Les restaurants vous offriront des menus de toute sorte, mais n’hésitez pas à goûter les spécialités de la place : Clam Shoder ou Clambake.

Pour vous rendre à Boston, de nombreuses compagnies partent chaque semaine de Paris et vous embarquent pour un budget variant entre 749 et 2266 euros. Une fois à Boston, de nombreuses compagnies de voyages ou de tourismes vous proposeront des parcours guidés ou des cartes pour mieux vous aider dans votre découverte. N’oubliez surtout pas de vous procurer le passe touristique valable pour 9 jours afin de visiter librement les 5 plus grands sites de la ville. Les voyageurs français doivent avoir un passeport à lecture optique datant de plus de dix ans ou un passeport biométrique suivi d’un visa délivré par l’office de tourisme des États-Unis ou l’ambassade. Toutefois, les voyageurs ne disposant pas de passeport devront remplir l’ESTA (Electronic system for Travel Authorization) afin d’avoir une autorisation de voyage avant leur départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *