Halifax, une ville portuaire

HalifaxCapitale de la province de Nouvelle-Écosse, la municipalité canadienne d’Halifax se situe à l’est du pays. Cette ville d‘une superficie de 5490 km2 a une population de près de 390.000 habitants. Avec sa frange côtière sur l’Atlantique, Halifax a un climat froid et humide. À l’image du pays, l’hiver dans cette ville est assez clément avec une température pouvant atteindre les -10 °C. L’été qui est la meilleure période pour visiter la ville, les températures sont agréables avec une moyenne de 20 °C. Halifax est une ville très riche en culture et en loisirs ce qui en fait une destination agréable pour des vacances.

Halifax est une ville très ancienne qui était l’objet de toutes les convoitises durant la période coloniale. Vu sa position géographique, de nombreux navires marchands y faisaient des escales. Les vestiges de cette période sont visibles dans la ville avec notamment le « Prince of Wales Tower » et l’« Old Town Clock ». Ce dernier est une vieille montre bien placée dans la ville sur la colline de la Citadelle avec une architecture bien particulière. Ce monument est plein d’histoire et il constitue l’une des identités de la ville.

Province House, Halifax

Province House, Halifax

Dans le lot des monuments emblématiques et d’une beauté architecturale hors du commun, on peut aussi citer la « Province House » et le « Halifax Court House ».

La ville d’Halifax a aussi un patrimoine assez riche de musées et de galeries d’art, une manière de magnifier l’artisanat et l’histoire locale. Les plus attractifs sont sans nul doute le « Canadian Museum of Immigration at Pier 21 » et le « Maritime Museum of the Atlantic ». Ce dernier qui est très riche retrace l’histoire de l’Atlantique. Elle explique jusque dans les moindres détails les plus grands périples qui se sont organisés autour de cet océan. C’est un endroit très instructif et complet qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde.

Les parcs de Halifax

Les parcs de la ville

Halifax est aussi connu pour ses merveilleuses plages au sable fin qui vous baignent dans l’eau tiédie de l’Atlantique. En effet, dans cette ville se trouvent des plages adaptées à tous les goûts et préférences. La meilleure est sans nul doute la plage de « Lawrencetown Beach ». Là, vous avez droit à une plage très belle propice pour des activités nautiques. D’ailleurs, c’est un paradis pour les surfeurs qui ne se font pas prier pour aller à l’assaut des vagues. Il y a aussi le « Crystal Crescent Beach » où la mer est moins agitée, idéale pour des sorties en famille.

Dans la ville d’Halifax se trouve aussi un nombre impressionnant de parcs à thème et de jardins capables de procurer du plaisir aux petits et grand. Le « Halifax Public Gardens » et le « Point Pleasant Park » en sont de parfaites illustrations. En visite dans la ville, n’hésitez pas à assister à l’une des représentations théâtrales du « Royal Nova Scotia International Tatoo ». Vous serez émerveillé par la beauté et la richesse de ce spectacle 100 % Halifax.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *