Montréal, une ville très verte

MontréalMontréal est une ville qui est située dans la province du Québec et elle en constitue la métropole. Elle compte plus d’un million six cent mille habitants et est considérée comme la plus grande ville francophone du monde après Paris. Aussi, c’est une ville multiculturelle, car elle est composée de populations de langues et de cultures françaises ainsi que d’autres de cultures diverses.

Montréal, une ville verte

Montréal sous la neige

Montréal sous la neige

Cette affirmation contraste sans doute avec la perception que vous avez de la ville de Montréal. Très enneigée en hiver, elle est restée tout de même une ville très attrayante en été avec ses parcs, ses espaces verts et ses rivières. C’est ainsi que la ville dispose de plusieurs parcs, notamment le parc Jean-Drapeau, et celui du Mont-Royal.  Ces derniers accueillent plusieurs milliers de touristes par an. Vous y trouverez ainsi un espace de détente et de distraction suivant les saisons. Par ailleurs, la ville est très écologique à travers la promotion de l’utilisation du vélo pour réduire les émissions de CO2  dans l’atmosphère. Si vous êtes un adepte de vélo, vous y trouverez plusieurs stations de BIXI  qui vous permettront de sillonner la ville en toute originalité. La ville a ainsi aménagé plusieurs kilomètres de pistes cyclables.

Attractions culturelles

La ville de Montréal accueille un nombre important de festivals et d’évènements durant toute l’année. Cependant, ces derniers ont lieu le plus souvent en été compte tenu du climat peu clément. C’est ainsi que vous aurez le festival international de jazz un des plus importants du domaine et qui est le lieu de convergence de plusieurs cultures musicales. La ville compte aussi plusieurs autres festivals musicaux et cinématographiques. Vous serez sans doute tenté de faire le détour au niveau du monument à Sir Georges-Etienne Cartier où se déroulent les rassemblements pour assister aux Tam-tam du mont Royal. Si vous préférez visiter des immeubles culturels, la ville contient plusieurs salles de théâtre, de spectacles et de musées.

Architecture attrayante

Stade olympique Montréal

Le stade olympique de Montréal

Si vous visitez la ville de Montréal, vous serez aussi marqué par son architecture originale et qui contraste entre tradition et modernité. C’est ainsi que vous verrez la Basilique Notre Dame  et le vieux port de la ville qui témoignent de l’historicité de cette ville. Aussi, celle-ci offre plusieurs gratte-ciel modernes, notamment la tour de la bourse, la tour CIBC et le 1250 Renné-Lévesque qui abritent l’essentiel des activités économiques et commerciales de la ville. Vous serez aussi tenté de visiter le Parc olympique qui est situé à l’est de la ville. Celui-ci comprend le Biodôme qui est un musée moderne d’écologie, l’insectarium et le Jardin botanique qui est un des plus importants au monde. Par ailleurs, vous serez surpris par le nouveau mode d’aménagement souterrain de la ville qui est une alternative urbaine face températures extrêmes d’hiver. Cet aménagement constitue  une ville intérieure et Montréal possède ainsi plusieurs kilomètres de passages souterrains très modernes qui permettent de se rendre  dans différents endroits du centre-ville sans s’exposer aux intempéries. Vous aurez ainsi l’occasion inédite d’emprunter le plus grand réseau souterrain au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *